Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Comment est célébré Hephaistos

Dans sa ville de résidence, un feu nouveau était allumé chaque année et distribué aux artisans. Trois lieux de dévotion sont dédiés à Hephaistos (cliquez ici) à Athènes. Il s’agit d’un autel dans le temple de l’Érechthéion, un autre à l’Académie et un grand temple sur la butte du Koronos Agoraios. Dans la Grèce antique, des festivités étaient entièrement dédiées à Hephaistos : les Héphaïsties.

Hephaistos est présenté comme un forgeron boiteux. Effectivement, Héra le considérait hideux et l’aurait jeté du haut de l’Olympe. Dans la mythologie romaine, le patron des forgerons est identifié sous le nom de Vulcain. Hephaistos représente la divinité du feu, de la métallurgie et des volcans dans la théogonie hellénique. Sa génitrice est Héré, la gardienne de la fécondité.

Le mari d'une Charite ou de la déesse de l'amour

Les différents récits livrent une version discordante concernant l'épouse et la descendance d’Hephaistos. Ce dieu a eu plusieurs enfants : Périphétès, un voleur, Palémon, un argonaute, et Cabiro, une nymphe. Le dieu de la forge épousa Charis, l'une des Charites, d'après l'épopée "L’Iliade". Dans tous les cas, Hephaistos le claudiquant a une compagne symbole de perfection physique.

Hephaistos, dieu et boiteux

Lorsque l'on regarde le célèbre Vase François, on peut noter que le dieu est peint avec des pieds tournés vers le dehors. Hephaistos est représenté affublé de sa béquille sur la frise est du Parthénon. Au même titre que le bouton d’or, l’enclume et l’âne, la béquille est l'un des objets attribués à ce dieu. Plusieurs explications sont données par les spécialistes de la mythologie quant à l’origine du handicap d’Hephaistos, notamment le dieu égyptien Ptah-Patèque ou l’intoxication à l’arsenic.

Une histoire tumultueuse

La légende relate qu'Hephaistos a voulu régler ses comptes avec Héré en concevant un trône en métaux précieux équipé de bras amovibles qui fut envoyé dans le domaine des dieux en tant que cadeau et fit prisonnière Héra. Hephaistos approfondit l'art de la forge sur l'île de Lemnos, où il vit reclus pendant 9 années. Une autre version explique que Zeus l’a expulsé du domaine des dieux et il fut abrité par des Sintiens. Dyonisos, le dieu de la vigne et du vin le fit boire afin de le reconduire manu militari dans l’Olympe.

Hephaistos | Titans de l'Olympe

Hephaistos | Titans de l'Olympe

La justice par le dieu du feu, de la forge et des volcans Lorsqu’il est question de faire justice, nous pouvons faire appel à ce dieu du feu et de la force. En effet, ce dieu est connu pour avoir le goût......